A LA UNE
Concert de -M- en faveur de la Fondation Ibrahima Diop
Nature de l’évènement :
Concert de -M- en faveur de la Fondation Ibrahima Diop
Première partie : duo Grégoire Maret (harmonica) et Vincent Peirani (accordéon)
Lieu :
Lausanne, Salle Métropole, 8 mars 2025, 20h30
Durée :Duo Maret-Peirani : 40 mn-M- : 75 à 90mn
Tarif :
Debout : 70.-
Assis balcon Cat 3 : 85.-
Assis balcon Cat 2 : 95.-
Assis balcon Cat 1 : réservé aux participant.e.s au repas de soutien (voir infos ci-dessous)
Visuel :
Communiqué :
-M- en concert à Lausanne le 8 mars 2025 pour la Fondation Ibrahima Diop
-M- (Matthieu Chedid), parrain de la Fondation Ibrahima Diop, offrira un concert exceptionnel le samedi 8 mars à la Salle Métropole de Lausanne, à 20h30. Tout le bénéfice de cette soirée ira au profit de la Fondation, qui développe des infrastructures de culture maraîchère et fruitière en faveur d’une coopérative de plus de 100 femmes du village de Ndakhar Mbaye, près de Thiès au Sénégal.
Par le passé, -M- a déjà soutenu la Fondation, par un concert privé mémorable aux côtés de Toumani et Sidiki Diabaté au Montreux Jazz Festival, en 2017.
En première partie, les géniaux Grégoire Maret (harmonica) et Vincent Peirani (accordéon) offriront un concert en duo qui promet lui aussi de grandes émotions.
Le concert est organisé avec le soutien de Live Music Production, qui met la Salle Métropole à disposition de la Fondation à des conditions extrêmement avantageuses et offre ses services et l’entier de la promotion du concert. De très nombreux bénévoles participeront également à la logistique de cette soirée.
Prix des places : 70.- (debout) et 85.- ou 95.- (balcon).
Il est également possible de participer au repas de soutien, suivi du concert, qui aura lieu dès 18h30 à la Salle Métropole, au prix de 250.- par personne (repas et boissons + place en loge première catégorie du bacon).
Les billets sont en vente dès maintenant sur Ticketcorner et sur le site Live Music Production. Information : www.livemusic.ch
Service de presse pour le concert :
Edgar Cabrita, cabrita.edgar@gmail.com, +41 78 914 41 84
Inscription au repas
de soutien :
Isabelle Bonjour, izabon@bluemail.ch, +41
79 296 22 18
Renseignements sur la Fondation :
Alioune Diop, fondateur de la Fondation Ibrahima Diop,
alioune@fondationibrahimadiop.org, +41 76 693 43 33
Emmanuel Gétaz, président de la Fondation Ibrahima Diop,
emmanuel@dreampixies.ch , +41 79 221 80 35
Description
Depuis 2015, une structure agricole a été construite dans le village de Dakhar Mbaaye,proche de Thiès (70 km de Dakar, Sénégal), sur un terrain de 4.38 hectares, acquis par la Fondation.
Cette structure permet à un groupement local de femmes de développer de la culture maraîchère et fruitière, pour accéder à une meilleure autonomie économique et sociale. 600 manguiers et un hectare de papayes ont été plantés. Y poussent également des piments, aubergines, etc.
Bénéficiaires
La fondation développe ce projet pour le compte du Groupement d’Intérêt Economique (GIE)Bokh Khalat du village Dakhar Mbaaye. Ce GIE est composé de 100 femmes âgées de 17 à 70 ans, véritables piliers du développement local. En soutenant ce groupement de femmes,le projet renforce l’ensemble de l’économie du village et des familles, qui peuvent augmenter leurs revenus financiers pour la scolarisation des enfants et le financement de leurs soins.
Objectifs
- Mise à disposition de 4.38 ha de terrain pour le groupement de femmes partenaires.
- Mise en place d’une infrastructure adaptée à l’agriculture maraîchère: irrigation, électricité, outils, serres, panneaux solaires, etc.
- Former le groupement de femmes aux techniques modernes d’agriculture, afin de leur permettre d’exploiter le terrain en toute saison avec l’aide de Performance Afrique et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture de Thiès (ENSA).
- Accroître les revenus du groupement de femmes de 50%.